Sports

La ville accorde une place importante aux activités sportives pour contribuer au bien-être des chazellois. Au-delà de la performance, le sport est considéré comme un réel vecteur d’épanouissement, d’éducation, d’apprentissages variés mais aussi de sociabilisation et d’intégration.

Dans ce cadre et depuis plusieurs années, la ville s’est engagée dans de nombreux investissements pour moderniser le patrimoine sportif municipal : gymnases, structure artificielle d’escalade, courts de tennis, terrain de sport synthétique, pétanquodromme… Toutes ces infrastructures permettent aux nombreuses associations sportives de faire découvrir leurs activités dans un environnement adapté, accessible et de qualité.

La ville de Chazelles-sur-Lyon dispose d’un service municipal des sports. Sa politique sportive est construite autour de trois axes :

1. Accessibilité et développement des équipements sportifs

  • Gère la programmation des plannings et des créneaux horaires,
  • Garantie l’entretien et la maintenance des installations sportives.

2. Développer l’animation et l’éducation pour tous

  • Mise à disposition d’un éducateur sportif sur le temps scolaire et périscolaire dans les établissements scolaires de la ville,
  • Participe à l’organisation de nombreuses manifestations et rencontres sportives.

3. Soutenir les associations sportives locales

  • Mise à disposition gratuite des équipements sportifs,
  • Versement de subventions aux associations sportives,
  • Accompagnement des associations dans l’accomplissement de leurs démarches administratives et l’aide logistique.

Contact

Service des Sports – M. Christophe DEMOSTHENIS
12, Rue Armand Bazin – 42140 Chazelles-sur-Lyon
04 77 54 99 49 ou 06 51 57 11 33
sport@chazelles-sur-lyon.fr

Pour vous aider à identifier les équipements sportifs, une carte répertoriant toutes les infrastructures est accessible ci-dessous :

A quoi ça sert ?

Partenaire privilégié de la municipalité, l’Office Municipal des Sports de Chazelles-sur-Lyon est une association loi 1901 au service des associations, des clubs sportifs et de leurs adhérents. Cette structure de concertation et force de proposition a pour objet de soutenir, encourager et développer toutes initiatives visant à promouvoir la pratique de l’éducation physique et des sports dans la ville. L’OMS est un outil utile pour :

  • Recenser les besoins et évaluer les moyens à mettre en oeuvre pour une meilleure pratique sportive locale,
  • Présenter à la municipalité des critères de répartition d’attribution de subventions (l’attribution de ces subventions est toujours du ressort de la municipalité),
  • Oeuvrer à la promotion des activités physiques et sportives sur toutes ses formes,
  • Participer à la réflexion sur les espaces et équipements sportifs : création, rénovation, utilisation et proposer des pistes de développement,
  • Faire la promotion du sport chazellois en réalisant des outils de communication (annuaire des associations sportives, agenda sportif…)

Enfin l’OMS, c’est également des projets à partager ensemble :

  • Le Forum des associations : l’occasion pour les associations de se faire connaître, de promouvoir leurs activités et pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir le tissu associatif local,
  • La fête du sport : activités sportives “gratuites” et ouvertes à tous.

L’OMS, c’est aussi des services…

  • Une aide aux associations sportives : information, documentations et accompagnement (aide à l’accomplissement de formalités administratives, montage de dossiers ; gestion comptable, réalisation de projet associatif, formation des dirigeants, sécurité et assurance, organisation de manifestations sportives…),
  • Le prêt de matériel : crêpières, barbecues “plancha”, conteneur frigorifique, machine à hot dog, friteuse, percolateur, écran de projection, sono, multiprises et rallonges,
  • Une mise à disposition d’une salle de réunion de 20 m² pouvant accueillir une quinzaine de personnes et d’un panneau d’affichage pour placarder des affiches,
  • L’attribution de récompenses pour les manifestations : coupes, médailles, objets publicitaires, tee-shirt…,
  • Un service de reproduction : réalisation d’affiches, de flyers, de photocopies (à coût réduit…)…

Comment adhérer ?

Conditions à remplir pour adhérer à l’OMS :

  • Avoir pour objet la pratique et/ou la promotion d’une activité physique et sportive,
  • Avoir un siège social à Chazelles-sur-Lyon ou posséder un local chazellois dans le cadre d’une entente sportive avec un club extérieur.

Pièce à fournir pour l’adhésion :

  • Les statuts de votre association,
  • Le récépissé de déclaration en préfecture et à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale,
  • Fournir la fiche de renseignement dûment complétée (document à demander à l’OMS)  et un chèque de cotisation de 20 € valable pour l’année civile, à l’ordre de l’OMS de Chazelles-sur-Lyon.

Pour cette année 2020-2021, l’Office Municipal des Sports de Chazelles-sur-Lyon met à nouveau en place pendant les vacances scolaires (excepté les vacances de Noël), un Accueil de Loisirs à Dominante Sportive (ALDS) pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

: Découvrir le dépliant de présentation

Nous proposons également un accueil de loisirs le mercredi (hors congés scolaires et jours fériés), pour cette même tranche d’âge avec une inscription à la journée ou à la demi-journée.

: Découvrir le programme complet

 

Comment s’inscrire ?

L’inscription se déroule en 2 étapes :

1. Le dossier d’inscription unique (renseignements administratifs, renseignements sanitaires et autorisations) doit être rempli. Il est valable 1 an (de septembre à fin août). Un dossier est obligatoire pour chaque enfant.
: Accéder au dossier d’inscription

2. La fiche d’inscription « Mercredis, réservez vos dates ! »  doit être remplie de manière précise (date, journée, demi-journée, avec ou sans repas). Cette fiche sera rendue dans les délais d’inscriptions notifiées ci-dessous.
: Accéder à la fiche d’inscription “Mercredis”

et/ou

La fiche d’inscription « Vacances sportives, réservez vos dates ! »  doit être remplie de manière précise (date, journée, demi journée, avec ou sans repas). Cette fiche sera rendue dans les délais d’inscriptions notifiées ci-dessous.
: Accéder à la fiche d’inscription “Vacances sportives”

Quels sont les délais d’inscription ?

Inscriptions ouvertes à tous 48h avant le début des activités en fonction des places disponibles.

Comment récupérer les documents d’inscription ?

Les différents documents ainsi que les plannings d’activités peuvent être retirés à l’Office Municipal des Sports de Chazelles-sur-Lyon, au service des sports de la mairie et/ou téléchargeables ci-dessus.
Les dossiers complets doivent être retournés à l’Office Municipal des Sports de Chazelles-sur-Lyon.

Contact

OMS – M. Christophe DEMOSTHENIS
2, Bis Rue Emile Rivoire – 42140 Chazelles-sur-Lyon
04 77 54 99 49 ou 06 51 57 11 33
sport@chazelles-sur-lyon.fr

Deux courts de tennis sont disponibles sur la commune, pour les Chazellois(es) et le Tennis Club d’Hurongues.
La construction de ces courts a été soutenue financièrement par le CNDS (Etat) et la Région Rhône-Alpes.

La ville de Chazelles-sur-Lyon a mis en place un système de réservation appelé “e-réserve”, qui permet de réserver un terrain 22h/24h par Internet. Accéder directement à la réservation en ligne.

Les créneaux de réservation sont d’une durée d’une heure. Cependant, vous avez la possibilité de réserver deux heures consécutives à condition que votre adversaire possède également une carte magnétique et réserve en son nom.

Inscription

Pour bénéficier de cette carte magnétique, il suffit de fournir à l’Office Municipal des Sports les pièces ci-dessous :

  • La copie de la carte d’identité (être majeur),
  • Un justificatif de domicile (être domicilié à Chazelles-sur-Lyon),
  • Un chèque de caution de 10 € à l’ordre de l’OMS (non encaissé),
  • La fiche de renseignement complétée,
  • Le règlement d’utilisation signé.

Dès réception de ces documents, une carte magnétique pré-enregistrée valable pour l’année 2020 vous sera remise. Une seule carte sera délivrée par foyer.

Ensuite, vous recevrez votre pseudonyme et votre mot de passe par courrier électronique. Vous pourrez alors vous connecter et réserver un court.

Réservation

  • Rendez-vous sur le site de réservation en cliquant ici
  • Entrer votre pseudonyme et votre mot de passe. Lors de votre première connexion, il vous sera demandé de personnaliser votre mot de passe,
  • Choisir la journée désirée et un créneau libre,
  • Un e-mail de confirmation vous sera transmis. Pensez à l’imprimer et à l’amener lors de vos séances de sport !

Accès au court

Si le terrain est disponible, la réservation n’est pas nécessaire. Par contre, les personnes ayant réservé sont prioritaires.

  • Présenter votre carte magnétique sur le lecteur situé près de la porte,
  • Après votre séance, veiller à bien refermer la porte.

Contact

OMS – M. Christophe DEMOSTHENIS
2, Bis Rue Emile Rivoire – 42140 Chazelles-sur-Lyon
04 77 54 99 49 ou 06 51 57 11 33
sport@chazelles-sur-lyon.fr

La ville de Chazelles-sur-Lyon s’est vue décerner le titre de la «ville la plus sportive du Massif Central 2018» (Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) dans la catégorie des villes de 5 001 à 10 000 habitants par l’association d’étude et de promotion du sport «Sports Mac» à l’origine du Challenge.

: labelsport2018

Cette récompense est attribuée aux villes qui respectent un certain nombre de critères tant sur le plan humain matériel et financier : le nombre de clubs, le niveau de pratique, le nombre de licenciés et la répartition homme/femme, le nombre de licenciés par rapport à la population, le nombre et le descriptif des installations sportives, le budget total de la ville et celui en faveur du sport, les subventions aux associations, les projets et enfin les manifestations sportives.

Preuve qu’à Chazelles-sur-Lyon, tous les ingrédients sont réunis pour pratiquer ou découvrir un sport !

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×