Projets, actualités et événements

Comité de Jumelage actualités
Le comité de jumelage organise de nombreux événements pour faire découvrir l’Europe d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Dates à retenir

  • Juillet / Août : Bourse d’échanges entre familles : Les trois Comités de jumelage mettent en place une sorte de « Bourse d’échange » grâce à laquelle il est possible d’organiser des rencontres de manière simple et relativement à court terme. Familles, couples ou célibataires, jeunes ou séniors désirant accueillir chez eux des amis jumelés ; ou préférant faire le déplacement à Untergruppenbach ou Jerago Ou même les deux ! Vous êtes intéressés une seule adresse : jumelage.chazellessurlyon@gmail.com
  • 4 septembre 2021 : Forum des associations : Le comité de Jumelage sera heureux d’échanger avec vous lors du Forum des associations à Chazelles-sur-Lyon
  • 11 septembre 2021 : Fête de la bière : Le comité de Jumelage est heureux d’organiser sa première fête de la bière. Modalités et inscription, suivre ce lien
  • 18 septembre 2021 : Fête de l’Europe à St Galmier : notre comité de Jumelage sera heureux de vous rencontrer et d’échanger avec vous lors de cet événement
  • Semaine du 20 sept, semaine de l’Europe : Dans le cadre de la semaine de l’Europe, il a été soumis l’idée de projection d’un court film-débat sur le thème de l’Europe. Deux publics seront visés : les collégiens des collèges privés et publics de Chazelles-sur-Lyon (avec une diffusion pendant les cours) et les adultes (diffusion en soirée)
  • Du 23 au 26 septembre 2021 : Accueil des groupes allemands et italiens qui ont participés au projet BD Dessinons l’Europe de demain
  • 8 décembre 2021 : Marché de Noël : Le comité de Jumelage sera très heureux d’échanger avec vous autour de son stand lors du marché de Noël à Chazelles-sur-Lyon
  • Année 2021 /2022 : Redémarrage des échanges scolaires

Événements réalisés

Week-end inter-bureaux

Une rencontre entre les membres des 3 bureaux a eu lieu les 17, 18 et 19 juillet dans un gite situé au cœur du Jura.
Ont pu être présents 2 amis italiens, 2 amis allemands et 5 représentants côté français.
Le but de ce séjour était de se retrouver avec nos amis jumelés pour passer un moment convivial, faire davantage connaissance et mettre en commun nos idées.
Au programme de ce week-end ensoleillé : vélo électrique, randonnée, repas conviviaux dans une bonne ambiance, mais également un temps plus studieux afin d’échanger sur la situation actuelle, de comprendre nos organisations, les fonctionnements avec nos mairies respectives et programmer nos futurs projets et rencontres à venir.

Week-end de l’Ascension

En raison des conditions sanitaires, notre rencontre traditionnelle prévue en 2020 en Italie sera reportée en 2022.

80 français s’étaient inscrits à notre rencontre annuelle entre les trois pays qui devait avoir lieu en Italie pour le week-end de l’Ascension. Malgré l’engouement des participants, nous avons dû reporter cet échange qui rencontre habituellement un vif succès. C’est toujours un plaisir de retrouver nos amis européens, de découvrir leur pays, leur culture et de faire la fête. Cette rencontre annuelle est aussi l’occasion de favoriser les échanges entre les chazellois et nos partenaires allemands et italiens. Des jeunes de nos clubs de football et de gymnastique chazellois font généralement partie du voyage et se voient proposer des animations sportives avec leurs amis européens.

Ce n’est que partie remise !

Échanges scolaires

Echange scolaire franco-italien 2019-2020

La semaine en Italie (14-20 novembre 2019) ayant été très pluvieuse, les Chazellois accueillis à Jerago ont dû s’adapter. Les élèves sont allés à une exposition temporaire à Milan sur Nikola Tesla. Une après-midi « jeux de société » a remplacé la traditionnelle partie de foot. Ces alternatives ont été tout autant appréciées. Les élèves ont surtout exprimé le désir d’être ensemble, en dehors de l’école.

Le collège Jacques Brel devait recevoir des jeunes italiens mi-mars 2020. En raison des conditions sanitaires, ce projet en stand-by reprendra dès qu’on aura laissé derrière nous cette pandémie.

Nous tenons à remercier l’établissement pour son investissement dans cette dynamique d’échanges, qui permet aux jeunes de tisser des liens européens dans une langue étrangère.

Projet Radio Modul

Ce projet avait pu démarrer au collège Jacques Brel avec l’intervention d’animateurs de la MJC et de « Radio Modul ».

La MJC de Chazelles accompagne les collégiens chazellois dans le projet « Radio Modul » (radio des Monts du Lyonnais). Après avoir découvert le monde de la radio et s’être initié à l’enregistrement d’une émission, les élèves des trois pays vont se retrouver pour réaliser une émission ensemble.

Solidarité confinement

Lors du premier confinement, nous avons créé un diaporama de solidarité avec la participation des adhérents qui le souhaitaient. L’idée était de transmettre une photo souvenir libre à toute imagination pour évoquer un message de soutien. Bon visionnage : Lien vers l’album vidéo

À la découverte de l’Italie (Centre socio-culturel)

Suite à un appel à projet autour du partage entre générations, le jumelage, la ludothèque et le Centre Socio Culturel de Chazelles sur Lyon se sont alliés pour proposer une journée exceptionnelle sur le thème de l’Italie, le mardi 21 juillet 2020.

Au programme
« Vivre ensemble et faire ensemble » (dans le respect des gestes barrières et protocoles sanitaires) une journée avec pour thèmes la cuisine de plats traditionnels italiens et des jeux de société intergénérationnels.
Atelier repas et dégustation
La matinée a débuté très tôt aux fourneaux du lycée professionnel de Chazelles-sur-Lyon, l’Equipage avait convié ses adhérents : enfants et grands-parents pour préparer un festin italien.
Au menu
Pâtes au parmesan / Aubergines à la parmigiana / Tiramisu

Des invités sont venus à 12h pour déguster ces mets raffinés dans une ambiance et une décoration aux couleurs de l’Italie !

L’équipe du jumelage, du CSC et de la ludothèque ont conclu à une expérience très positive en cette période de contexte sanitaire fragile.  Ils ont hâte de renouveler cette opération de partage entre générations dès les jours meilleurs !
La prochaine journée devrait mettre à l’honneur l’Allemagne et une de nos villes homologues : Untergruppenbach.
Le Comité de Jumelage de Chazelles-sur-Lyon remercie tous les participants et partenaires qui ont contribué à la réussite de cette journée !

Forum des associations 2020

Le samedi 5 septembre 2020, avait lieu à Chazelles-sur-Lyon, le forum des associations. Pour la première fois, cette manifestation avait lieu sur la place de la Poterne, en raison de la situation sanitaire. Un temps magnifique, la présence de plusieurs associations et d’un nombreux public, dans le respect des gestes barrières ont permis une belle réussite de cette matinée.

Visuel forum associations jumelage

Plusieurs personnes sont venues se renseigner auprès de notre stand. Nous avons donc pu communiquer sur les manifestations organisées par le jumelage et donner des informations plus précises sur notre fonctionnement, ainsi que sur les villes avec lesquelles nous sommes jumelés. Nous avons recueilli plusieurs contacts de personnes intéressées pour nous rejoindre. Ce fut l’occasion d ‘échanges très enrichissants.

Tour de France 2020

A l’occasion du passage du tour de France à Chazelles-sur-Lyon le 12 septembre, notre association a pu, en lien avec la municipalité, tenir un stand. Cela nous a donné l’occasion de faire découvrir les villes avec lesquelles nous sommes jumelés : Untergruppenbach en Allemagne et Jerago Con Orago en Italie. Nous avons proposé une dégustation/ vente de produits typiques de ces 2 pays, qui a connu un franc succès.
Par ailleurs, petits et grands ont pu tester leurs connaissances des pays Européens (drapeaux, situation géographique), grâce à un jeu, prêté par le comité de jumelage de Veauche.
En somme, une très belle journée ensoleillée, qui a permis de mêler événement sportif et convivialité.

Atelier BD : Dessinons l’Europe

Lien vers la présentation

Un projet dynamique de citoyenneté européenne, partagé et innovant, impliquant les citoyens de 11 à 88 ans de 5 pays européens.

Le comité de jumelage de Chazelles-sur-Lyon, en partenariat avec Veauche Jumelages et le mouvement Européen Loire, a ouvert un projet européen intergénérationnel et participatif pour « dessiner l’Europe de demain ». Outre nos cités ligériennes, ce sont 5 autres villes européennes qui participent à ce projet, de l’Allemagne à l’Italie, en passant par l’Espagne et la Croatie. L’idée est de réaliser, avec l’aide d’un artiste professionnel, une bande dessinée autour des thèmes de l’environnement et de la solidarité. Pour clôturer l’événement, une rencontre est prévue en France entre toutes les villes européennes fin septembre 2021 avec présentation des planches de BD et réalisation d’une fresque.

Ce projet a suscité l’adhésion d’une douzaine de jeunes, originaires de Chazelles-sur-Lyon et de communes environnantes. Deux adultes sont également inscrits, membres du bureau du Comité de jumelage. Les participants sont accompagnés par un professionnel qui aide à la réalisation de la BD, Yann Bardet. En parallèle, un travail a été effectué au collège public de Chazelles-sur-Lyon, avec M. Orsini. La BD sera numérisée.

Après avoir recueilli les impressions des participants sur le contexte actuel et sur leur vision de l’avenir, place à l’élaboration du scénario et aux esquisses des personnages et des décors. Pour lier les jeunes, on peut compter sur les animateurs de la MJC ; force de proposition de jeux et autres moments conviviaux.

On parle de nous dans la presse

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×