Visiter Chazelles-sur-Lyon

Un atelier-musée du chapeau unique en France

Personne ne s’arrête à Chazelles-sur-Lyon par hasard. Notre Ville regorge de trésors patrimoniaux grâce à son passé industriel de chapelier. À Chazelles-sur-Lyon, découvrez absolument l’atelier-musée du chapeau, le 5e musée le plus visité du département de la Loire. Installé dans l’une des plus célèbres usines chapelières de la commune « L’usine Fléchet », l’atelier-musée vous plonge dans la fabrication d’un véritable chapeau de feutre en faisant appel au touché, à l’odorat, à l’ouïe et à la vue.

Vivez l’expérience atelier-musée du chapeau sur le site internet.

Un lieu de la gastronomie

À Chazelles-sur-Lyon, la gastronomie se conjugue au gré de vos envies.

L’Hôtel restaurant Château Blanchard installé dans une magnifique maison d’inspiration renaissance italienne, vous invite à sa table pour déguster une cuisine gastronomique réputée récompensée par une étoile au Guide Michelin 2017.

Le restaurant Au Chapelier Gourmand installé dans l’ancienne chapellerie « Fléchet », vous propose une cuisine du marché à base de produits locaux frais et de saison.

Pour savourer une cuisine traditionnelle, Chazelles-sur-Lyon vous propose de nombreux restaurants à retrouver sur le site de notre office de tourisme.

Chazelles-sur-Lyon, c’est aussi des produits du terroir qui raviront vos papilles, celles de votre famille ou de vos invités. Alors n’attendez plus, venez déguster nos bières artisanales « La Farlodoise », nos yaourts bios nature ou aromatisés à la ferme du Val Fleury, nos fromages au lait cru, nos fourmes et tommes fermières du GAEC des Pins disponibles sur le marché du vendredi matin.

Pour découvrir nos produits c’est par ici.

Des escapades champêtres et des paysages à couper le souffle

Chazelles-sur-Lyon et son territoire sont propice à la randonnée pédestre et à vélo, pour toute la famille. Consultez les parcours sur rando Forez Est.

Vous ne serez pas déçu !

Vous l’aurez compris, vous ne viendrez pas par hasard à Chazelles-sur-Lyon !

En bref…

  •  Etymologie : Chazelles (1224), de Casella qui veut dire « petite maison » ou château.
  • Nom des habitants : Les « Chazellois » et « Chazelloises »
  • Surnom : les Farlots (vient de “fier et libre”)
  • Nombre d’habitants : 5314 habitants au 1er janvier 2018

: Chazelles-sur-Lyon et les villes alentours

: Se situer et découvrir la ville de Chazelles-sur-Lyon

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×