Qui sommes-nous ?

Visuel comité de jumelage
Chazelles-sur-Lyon, une ville ouverte au monde ! Chazelles-sur-Lyon est jumelée avec les villes d’Untergruppenbach en Allemagne et de Jerago con Orago en Italie.
Untergruppenbach est une commune de 8 300 habitants située dans le district de Stuttgart. Jerago con Orago est une commune de plus de 5 000 habitants proche de Milan, dans la région Lombardie. Le but du jumelage est de faire connaître et partager les expériences dans tous les domaines de la vie publique. Il s’agit aussi de faire découvrir les spécificités et les atouts de chacun en dehors de nos frontières.

Histoire d’une amitié

L’association « Comité de jumelage » de Chazelles-sur-Lyon a vu le jour le 4 avril 1985. Son but : créer des échanges, des rencontres avec des délégations étrangères. Depuis cette date de nombreux président(e)s se sont succédé(e)s pour faire vivre l’association et permettre au comité de jumelage de se développer.

3 ans ont été nécessaires pour aboutir à un premier jumelage avec une ville allemande située à 693 km de Chazelles-sur-Lyon. Untergruppenbach est une commune de Bade-Wurtemberg, située dans l’arrondissement de Heilbronn, dans le district de Stuttgart. Il y a 8 400 habitants (chiffres 2020).

L’acte officiel de jumelage a été signé en 1988.

Entre 1988 et 2001, des manifestations culturelles et sportives ont eu lieu entre les deux communes jumelées : Untergruppenbach et Chazelles-sur-Lyon.

En 2001, premiers contacts avec Jerago Con orago, ville italienne située à 514 km de Chazelles. Jerago con Orago est une commune italienne de la province de Varèse, proche de Milan, dans la région Lombardie en Italie. Il y a 5 260 habitants

La participation de Jerago con Orago aux manifestations a permis le rapprochement des communes.

L’acte officiel de trimelage a été signé à Jerago et à Chazelles en 2006. Puis en 2007 à Untergruppenbach.

Chaque année, les trois communes se retrouvent dans un pays :

  • 2018, la rencontre a eu lieu à Untergruppenbach,
  • 2019, la rencontre a eu lieu à Chazelles-sur-Lyon.
  • 2020, la rencontre devait avoir lieu à Jerago con Orago mais a du être reportée en raison des conditions sanitaires,

Bureau/CA

A l’issue de l’AG du 9 novembre 2019, les membres du CA se sont réunis pour élire le bureau. Après de nombreuses années au service de l’Association, plusieurs personnes ont désiré se retirer du bureau. Une nouvelle équipe a pris le relais, avec le souhait de poursuivre les projets engagés, comme la rencontre annuelle, mais aussi d’apporter un nouveau souffle au Comité, notamment par le biais d’échanges culturels, festifs ou sportifs en privilégiant l’ouverture à d’autres partenaires chazellois.

Voici les membres du bureau :

Comité de Jumelage bureau

Le CA est quant à lui composé de 20 personnes, dont 3 membres de droit, M. le Maire, ainsi que deux élus.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×