Le centre communal d’actions sociales (CCAS)

Le CCAS constitue l’outil principal de la municipalité de Chazelles-sur-Lyon pour mener à bien les actions de solidarité suivantes :

  • L’Aide Sociale Légale: Il s’agit de la mission obligatoire de chaque CCAS. A Chazelles-sur-Lyon, il informe les habitants concernant leurs droits sociaux et instruit les dossiers qui relèvent des dispositifs départementaux ou nationaux, au titre des personnes handicapées, des personnes âgées et de la domiciliation des personnes sans domicile stable.
    Pour toute demande, le dossier d’instruction doit être rempli et retourné au CCAS
  • L’Aide Sociale Facultative: Cette politique sociale déterminée par le Conseil d’Administration permet d’étudier et de donner une réponse aux différentes demandes d’aide financière (secours ou prêt) préalablement évaluées et transmises par les services sociaux de secteur ou spécialisés.
  • Plan Canicule et Grand Froid: Pour signaler une personne fragile, il suffit de contacter le CCAS qui tient un registre permettant une veille sociale auprès de personnes recensées en cas de grand froid ou de fortes chaleurs.
  • Animation des activités sociales: L’équipe du CCAS soutient les personnes en situation de fragilité par la mise en œuvre de nombreuses actions :
    • la Banque Alimentaire
    • l’organisation de plusieurs animations à caractère social, destinées aux personnes isolées à domicile (Soleil d’Automne), aux résidents de l’hôpital local et de la Mas Habilis et à nos centenaires.

Télécharger les formulaires de demande : 

  : Demande aide sociale services ménagers / hébergement

Jours de permanences et horaires : 

Mardi de 8h30 à 12h – mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×