Nature et fleurissement

Promouvoir l’environnement et le développement durable à une échelle locale, implique de porter l’attention à chaque geste, à chaque action et ce pour chaque citoyen.

Dans la stratégie de développement, la politique de fleurissement de Chazelles-sur-Lyon a été ambitieuse mais raisonnée.

L’espace vert dans tous ses états

Un cœur de métier

Le Service Espaces Verts, fort de ses  jardiniers, entretient 6 ha de surface végétale et minérale parmi lesquels les parcs et jardins, les squares, les cimetières, l’embellissement de voirie (jardinières, pieds d’arbres, …) et la Chapellerie !
Ces agents interviennent de la plantation de tous les végétaux à la taille des arbustes en passant par la tonte des pelouses, le ramassage des déchets et des feuilles dans les parcs, le déneigement ou encore le suivi de la biodiversité dans la Ville.
Pour le fleurissement de ces massifs (2 fois par an) et l’aménagement des espaces verts, le service Espaces Verts dispose de serres horticoles pour produire et cultiver les plants nécessaires, à raison de 20 000 par an (annuelles et bisannuelles).

Et des missions transverses

Outre la gestion des espaces verts, le service Espaces Verts, c’est aussi :

  • la gestion du mobilier urbain dans les parcs (bancs publics, corbeilles, …)
  • la gestion des espaces du site de la Chapellerie sur le domaine public
  • la gestion des 2 500 arbres présents sur la Ville
  • le développement de l’agriculture urbaine

Une gestion tournée vers le respect de l’environnement et la biodiversité

Protection biologique

Depuis 2017, la ville de Chazelles-sur-Lyon n’utilise plus de pesticides pour l’entretien des espaces verts, des voiries, des promenades accessibles ou ouvertes au public. Ainsi, vous avez pu constater la pousse d’herbes libres dans les allées du cimetière par exemple, l’entretien des voiries par des passages plus fréquents de notre balayeuse et le désherbage mécanique dans les espaces publics.

Respect de la biodiversité

La ville en collaboration avec la communauté de communes Forez-Est multiplie les actions en faveur de la biodiversité.

  • Le pâturage temporaire d’un troupeau de moutons favorise la biodiversité des prairies sèches (orchidées, papillons, …)
  • La veille des espèces invasives permet de limiter leur expansion, pouvant être délétère pour les espèces locales

Gestion durable

Le service Espaces Verts vise le zéro export dans la gestion de ses déchets verts. En compostant directement les déchets verts sur des plateformes disséminées sur la Ville, les déchets font le moins de transport possible et sont valorisés en amendement pour enrichir les sols de plantation.

Entretien espaces publics & Zéro phytosanitaire

Découvrez les conseils et explications pour entretenir les espaces publics et vos propriétés en adoptant le zéro phytosanitaire !

Label villes et villages fleuris

La ville de Chazelles-sur-Lyon s’est vue attribuer une fleur pour sa présentation, son engagement et son travail au niveau du fleurissement, de l’entretien et de l’embellissement des espaces publics.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×