Lorsqu’une personne acquiert la nationalité française (naturalisation, réintégration…) entre son 16e et son 25e anniversaire, elle doit se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française, ou de la notification de cette acquisition.
Lorsqu’une personne qui disposait de la possibilité de répudier ou de décliner la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France…) n’a pas fait jouer ce droit, elle doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit son 19e anniversaire.
- son état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance, nom et prénom des parents…),
- son adresse,
- sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
- Une pièce d’identité
- Le livret de famille
- Un justificatif de domicile
Elle est délivrée par le Maire à l’issue du recensement. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics. Cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.