Carte d’identité et passeport

Comment obtenir sa carte d’identité ou son passeport ?

1 – Faire une pré demande

Pour préparer le dossier qui sera transmis aux services de la préfecture, il est conseillé de faire une pré demande en ligne sur le site de l’ANTS. Cette pré demande vous permettra de gagner du temps le jour du rendez-vous en mairie. Attention, il ne faut pas signer la pré demande. La signature sera effectuée lors de votre rendez vous en mairie.
 
Faire une pré demande en suivant ce lien

2 – Prendre rendez-vous en ligne

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3 – Le jour de votre rendez-vous en mairie

Une fois votre rendez-vous réservé, votre demande de carte d’identité ou de passeport se fera en mairie. Le demandeur doit se présenter lui-même pour ce rendez-vous. Si la demande concerne un mineur, il doit obligatoirement être accompagné d’un responsable exerçant l’autorité parentale qui fournira l’original de sa pièce d’identité.

Pièces à fournir lors de votre rendez-vous en mairie :

Pour une Carte Nationale d’Identité

La carte nationale d’identité permet à toute personne physique de justifier de son identité et de sa nationalité française. Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les nouvelles cartes d’identité au format carte bancaire, sont valables 10 ans.
 
Pièces à fournir :
  • Votre pré demande ou à défaut le CERFA complété
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois en couleur (ne pas découper la photo à l’avance)
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du demandeur (avis d’imposition, facture électricité, gaz ou eau)
  • Pour une 1ère demande : un acte de naissance daté de moins de 3 mois ou un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  • Pour un renouvellement : l’ancienne carte d’identité. Les mêmes pièces que pour une première demande vous seront demandées si celle-ci n’est plus valable depuis plus de 5 ans.
Pièces à fournir en cas de perte ou de vol :
  • Un acte de naissance daté de moins de 3 mois ou un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  • Un timbre fiscal à 25 € (Lien pour acheter le timbre en ligne)
  • Une déclaration de perte de vol

Durée de validité de la Carté Nationale d’Identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identités sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures

Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
En ce qui concerne les cartes en apparence périmées mais dont la validité est prolongée de 5 ans, retrouvez en suivant ce lien les pays qui les acceptent comme document de voyage.

Pour un passeport

Le passeport biométrique permet de justifier votre identité et de voyager à l’étranger. Ce document est délivré à titre personnel pour les personnes majeures et mineures de nationalité française. Il est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs. Pour demander un passeport biométrique, les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.
 
Pièces à fournir :
  • Votre pré demande ou à défaut le CERFA complété
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois en couleur (ne pas découper la photo à l’avance)
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du demandeur (avis d’imposition, facture électricité, gaz ou eau)
  • Un timbre fiscal à 86€ pour les majeurs, 42€ pour les mineurs de plus de 15 ans, 17€ pour les mineurs de moins de 15 ans (Lien pour acheter le timbre en ligne)
  • Pour une 1ère demande : un acte de naissance daté de moins de 3 mois ou une carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
  • Pour un renouvellement : l’ancien passeport. Les mêmes pièces que pour une première demande vous seront demandées si celui-ci n’est plus valable depuis plus de 5 ans.

4 – Remise de votre titre sécurisé

Lors de votre rendez-vous en Mairie pour la réalisation de votre titre sécurisé, un nouveau rendez-vous sera fixé pour la remise de votre titre. Pour les mineurs de moins de 12 ans, la carte nationale d’identité peut être retirée par un représentant légal. Dans le cas d’un renouvellement, l’ancien titre devra impérativement être restitué à nos services. A défaut, nous ne pourrons pas délivrer le nouveau titre. En cas de perte ou vol de l’ancien titre pendant l’instruction, un timbre fiscal de 25€ devra être fourni. Tout passeport et/ou carte nationale d’identité non retiré dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition, est détruit.
 
En raison du nombre important de demandes et des délais d’obtention, veuillez prévoir de faire votre demande dès que nécessaire.
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