Carte d’identité et passeport

Comment obtenir sa carte d’identité ou son passeport ?

1 – Faire une pré demande

Pour préparer le dossier qui sera transmis aux services de la préfecture, il est conseillé de faire une pré demande en ligne sur le site de l’ANTS. Cette pré demande vous permettra de gagner du temps le jour du rendez-vous en mairie. Attention, il ne faut pas signer la pré demande. La signature sera effectuée lors de votre rendez vous en mairie.
 
Faire une pré demande en suivant ce lien

2 – Prendre rendez-vous en ligne

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3 – Le jour de votre rendez-vous en mairie

Une fois votre rendez-vous réservé, votre demande de carte d’identité ou de passeport se fera en mairie. Le demandeur doit se présenter lui-même pour ce rendez-vous. Si la demande concerne un mineur, il doit obligatoirement être accompagné d’un responsable exerçant l’autorité parentale qui fournira l’original de sa pièce d’identité.

Pièces à fournir lors de votre rendez-vous en mairie :

Pour une Carte Nationale d’Identité ou un Passeport

La carte nationale d’identité permet à toute personne physique de justifier de son identité et de sa nationalité française. Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les nouvelles cartes d’identité au format carte bancaire, sont valables 10 ans.
Le passeport biométrique permet de justifier votre identité et de voyager à l’étranger. Ce document est délivré à titre personnel pour les personnes majeures et mineures de nationalité française. Il est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs. Pour demander un passeport biométrique, les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.
À noter, le passeport n’est plus nécessaire pour un voyage scolaire en Angleterre. Depuis le 28 décembre 2023, tous les élèves français peuvent voyager en Angleterre avec leur carte d’identité en cours de validité. Cette mesure s’applique exclusivement aux jeunes Français, âgés de 18 ans ou moins, qui effectuent un voyage éducatif.
 
Pièces à fournir :
  • Votre pré demande ou à défaut le CERFA complété
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois en couleur (ne pas découper la photo à l’avance)
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du demandeur (avis d’imposition, facture électricité, gaz ou eau)
  • Un justificatif d’identité
  • L’ancienne carte d’identité ou l’ancien passeport si vous souhaitez renouveler ce dernier. 
  • Pour un passeport, un timbre fiscal à 86€ pour les majeurs, 42€ pour les mineurs de plus de 15 ans, 17€ pour les mineurs de moins de 15 ans (Lien pour acheter le timbre en ligne)
  • Pour les mineurs, la carte d’identité du responsable légal, et dans le cas de parents séparés, le justificatif à produire dépend du mode de garde :
    • Résidence habituelle fixée chez l’un des parents : il faut fournir le justificatif de domicile du parent chez qui l’enfant a sa résidence habituelle.
    • À savoir, chaque parent ayant l’autorité parentale peut demander le titre d’identité de l’enfant, mais celui chez qui l’enfant n’habite pas doit fournir le justificatif de domicile de l’autre parent.
    • Garde alternée : vous devez présenter la preuve de la résidence alternée (convention conclue entre les parents ou décision du juge), et 2 justificatifs de domicile (un pour chaque parent).
  • Pour les majeurs hébergés gratuitement chez leurs parents, il faut présenter les documents suivants :
    • La pièce d’identité de la personne chez qui vous résidez (original)
    • Un justificatif de domicile récent à son nom (original)
    • Une attestation d’hébergement signée par cette personne dans laquelle elle certifie que vous héberger à ce domicile de manière stable
Pièces à fournir en cas de perte ou de vol :
  • Un timbre fiscal à 25 € pour une carte d’identité (Lien pour acheter le timbre en ligne)
  • Une déclaration de perte de vol
  • Un justificatif d’identité avec photo (passeport ou carte d’identité, à défaut permis de conduire, carte vitale ou carte bibliothèque)

4 – Remise de votre titre sécurisé

Lors de votre rendez-vous en Mairie pour la réalisation de votre titre sécurisé, un nouveau rendez-vous sera fixé pour la remise de votre titre. Pour les mineurs de moins de 12 ans, les titres sécurisés peuvent être retirés par un représentant légal. Dans le cas d’un renouvellement, l’ancien titre devra impérativement être restitué à nos services. A défaut, nous ne pourrons pas délivrer le nouveau titre. En cas de perte ou vol de l’ancien titre pendant l’instruction, un timbre fiscal de 25€ devra être fourni. Tout passeport et/ou carte nationale d’identité non retiré dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition, est détruit.
 
En raison du nombre important de demandes et des délais d’obtention, veuillez prévoir de faire votre demande dès que nécessaire.
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