• Ete 2020

  • Ma ville, ma nature new logo

  • Ma ville, ses secrets

  • Santé - CoronavirusV2

ACCUEIL > QUI SOMMES-NOUS ? > HISTOIRE DU JUMELAGE...
imprimer

HISTOIRE DU JUMELAGE

Histoire d'une amitié

HISTOIRE D'UNE AMITIE

L’association « Comité de jumelage » de Chazelles-sur-Lyon a vu le jour le 4 avril 1985. Son but : créer des échanges, des rencontres avec des délégations étrangères. Depuis cette date de nombreux président(e)s se sont succédé(e)s pour faire vivre l’association et permettre au comité de jumelage de se développer.

***

3 ans ont été nécessaires pour aboutir à un premier jumelage avec une ville allemande située à 693 km de Chazelles-sur-Lyon. Untergruppenbach est une commune de Bade-Wurtemberg, située dans l'arrondissement de Heilbronn, dans le district de Stuttgart. Il y a 8300 habitants (chiffres 2020).
Site de l'association jumelée 

L’acte officiel de jumelage a été signé en 1988.

Entre 1988 et 2001 des manifestations culturelles et sportives ont eu lieu entre les deux communes jumelées : Untergruppenbach et Chazelles-sur-Lyon.

***

En 2001, premiers contacts avec Jerago Con orago, ville italienne située à 514 km de Chazelles. Jerago con Orago est une commune italienne de la province de Varèse, proche de Milan, dans la région Lombardie en Italie. Il y a 4687 habitants (chiffres 2007).

La participation de Jerago con Orago aux manifestations a permis le rapprochement des communes.

L’acte officiel de trimelage a été signé à Jerago et à Chazelles en 2006.

Puis en 2007 à Untergruppenbach CARTE

***

Chaque année les trois communes se retrouvent dans un pays :

  • 2018, la rencontre a eu lieu à Untergruppenbach,
  • 2019, la rencontre a eu lieu à Chazelles-sur-Lyon
  • 2020, la rencontre devait avoir lieu à Jerago con Orago

 

A notre amie Marguerite,
Notre amie Marguerite LACROIX nous a quittés le 30 août 2017. Marguerite LACROIX a été un pilier du comité de jumelage de Chazelles-sur-lyon. En 1988, elle a été à l’initiative de la mise en place du jumelage entre Untergruppenbach (Allemagne) et Chazelles-sur-Lyon. En 2006, elle signait en tant que Maire, le serment du trimelage avec Monsieur WELLER maire d’Untergruppenbach (Allemagne) et Monsieur VALENTI maire de Jerago Con Orago (Italie). Elle participait régulièrement aux manifestations organisées par le comité de jumelage.
Nous ne l’oublierons pas.

Retour