Que faire cet été à Chazelles-sur-Lyon ?

Visuel visitez Chazelles-sur-Lyon
Vous pourrez pratiquer cet été à Chazelles-sur-Lyon de nombreuses activités, visites ou découvertes, à faire entre amis ou en famille.

Un petit tour s’impose par l’atelier-musée du chapeau

Visuel expo dualité musée du chapeau

Vous pourrez découvrir le dernier grand témoin de l’activité chapelière (classé monument historique), restauré dans l’esprit de l’usine et tourné vers la création contemporaine.
Dans les années 1930, cette petite ville vivait au rythme du chapeau avec 28 usines et 2 500 ouvriers.
Par la même occasion, vous pourrez admirer les 73 chapeaux uniques où le thème de la dualité a inspiré des créateurs d’Europe et d’ailleurs. Cette exposition est visible jusqu’au 31 octobre.

: www.museeduchapeau.com

Les circuits de randonnées

Visuel balades Chazelles-sur-Lyon

Plusieurs sentiers balisés se trouvent au départ de la ville :

  • Le sentier des Moulins : cette boucle de 11,5 km vous amène à la rencontre des vestiges d’une époque où les moulins tournaient inlassablement pour produire de l’énergie à fin industrielle.
  • Le circuit “Entre Loire et Rhône” : 11,5 km également entre les départements de la Loire et du Rhône, qui permettent de découvrir de magnifiques panoramas et la richesse du patrimoine naturel et architectural des Monts du Lyonnais.
  • L’escapade Farlaude : une boucle de 15 km passant par les bords de Coise, le chemin des moulins et le chemin de Compostelle.
  • Le sentier piétonnier jusqu’à Saint-Symphorien-sur-Coise par Hurongues : 8 km en linéaire pour relier facilement les deux communes via la zone de loisirs d’Hurongues.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou vous souhaitez récupérer le guide “Randonnez en Forez-Est”, rendez-vous à l’Office de Tourisme situé 2, rue Emile Rivoire – Tél. 04 77 54 98 86

Une visite organisée

Visuel base allemande

Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour vous inscrire à l’une des visites suivantes :

  • Visite découverte “l’histoire passionnante de la base allemande le 23 juillet ou le 21 août
  • Visite insolite de la ville le 27 juillet

Découvrir la ville en autonomie

L’Office de Tourisme vous propose gratuitement un petit guide intitulé “Visitez Chazelles-sur-Lyon” qui permet de parcourir la ville en autonomie et de découvrir son histoire et son patrimoine.

Vous êtes plutôt jeux de pistes

Pour les familles, des Randoland sont en vente au tarif de 2 € à l’Office de Tourisme. Il s’agit de jeux de pistes adaptés à différents âges, qui permettent de connaître la ville tout en s’amusant. Ces informations sont disponibles sur www.forez-est.com

Des jeux, du sport et la détente au soleil

Visuel tyrolienne espace de loisirs sportifs

L’espace de loisirs sportifs vous offre une magnifique vue sur les Monts du Lyonnais. Pour les plus sportifs, plusieurs équipements vous attendent pour tester votre forme physique du moment. Pour les familles, tout est également prévu. Vous pouvez pique-niquer confortablement installé sur un banc ou sur une couverture tout en contemplant vos enfants s’amusant aux multiples jeux et notamment la tyrolienne ou encore la toile d’araignée.

Les marchés du mardi et vendredi

Envie de flâner, de découvrir les produits locaux ou se balader en ville, ne ratez pas les marchés du mardi matin et vendredi matin. Ils se déroulent place de la Poterne, à côté de l’église.

Belles visites et bel été à tous !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×