Bien vivre ensemble au quotidien dépend de la bonne volonté de chacun et repose sur la tolérance, la courtoisie, l’entraide et le respect. Respecter les règles de vie en société, être attentif aux autres, et prendre soin de ce qui est notre bien commun, l’espace public, est de notre responsabilité à tous, la municipalité et ses habitants.
Il en est de même pour la courtoisie au volant, c’est l’affaire de tous ! Pour la sécurité de tous ! Vitesse excessive, non-respect des règles de priorité ou des feux tricolores, stationnement en double file, sur les places réservées aux personnes handicapées, sur des passages piétons ou sur des arrêts de bus.
L’espace public est à tout le monde. Agissons citoyen ! Pour le bien-être de tous.
Pour rappel, la ville de Chazelles-sur-Lyon a mis en place, en plus des nombreuses places de parkings à disposition, des zones bleues afin de fluidifier le stationnement. Ces places de parkings sont matérialisées par de la peinture bleue. Il est possible de stationner durant 2 heures consécutives sur ces places de parking tout en apposant son disque derrière le pare-brise, qui indique l’heure du début de stationnement.
Au-delà, il faut sortir le véhicule sous peine de contravention et surtout il est strictement interdit de tourner l’heure du disque au bout de 2 heures de stationnement.
D’autre part, des places minutes sont à disposition devant les écoles, arrêts de 20 minutes, et devant les commerces, arrêts 1 minute.
Si toutes ces offres de stationnement sont utilisées correctement, chaque usager doit pouvoir profiter des parkings ou places diverses à bon escient et en toute simplicité. Pour rappel, les jours de marchés, le parking du square Albert Jouffraix et celui de la Chapellerie sont accessibles avec au total plus de 200 places en libre accès et surtout à moins de 5 minutes à pied du centre-ville.
Contrairement à ce que certains automobilistes semblent penser, les voies teintées en béton désactivé ne sont pas des places de parking mais bien des espaces réservés aux piétons. Un stationnement sur ces zones est passible d’une amende forfaitaire.
À noter, un véhicule ne doit pas stationner plusieurs jours consécutifs sur une même place.
Stationnement très gênant, sur un trottoir, sur des zebras, sur un
passage piéton, sur une place réservée aux personnes handicapées… : 135 €
En zone bleue, absence du disque bleu ou dépassement de la durée : 35 €