Passage en alerte renforcée

Par arrêté préfectoral DT-23-0753 du 22 septembre 2023, le Département de la Loire est placé en limitation provisoire de certains usages de l’eau.

Depuis le début de l’année hydrologique (septembre 2022), le Département de la Loire connaît un déficit pluviométrique important puisque seuls les mois de décembre et de mars ont connu des pluies supérieures aux valeurs de référence. Cette situation a également conduit à une insuffisante recharge des nappes phréatiques et des zones humides du département.

De fait, les récentes pluies orageuses, qui ne peuvent s’infiltrer dans les sols à cette époque de l’année, ne bénéficient pas durablement aux débits des cours d’eau du département, en particulier dans sa moitié nord qui a été moins arrosée.

Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le Département de la Loire est donc placé au niveau de limitation provisoire de certains usages de l’eau en application de l’arrêté-cadre du 22 septembre 2023.

Ce niveau place la ville de Chazelles-sur-Lyon en alerte sécheresse crise. Cela impose des restrictions temporaires des usages de l’eau que vous retrouverez dans l’infographie suivante :

Visuel alerte sécheresse renforcée

Cette économie de la ressource en eau doit être l’affaire de tous : tous les usagers sont ainsi invités à respecter ces mesures dans le cadre d’une gestion responsable de la ressource.

Dans cette période, il est nécessaire d’être vigilant aux feux de forêt et de végétation. Retrouvez les bons réflexes à adopter en suivant ce lien.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×