Des espaces sans tabac pour protéger nos enfants et l’environnement !

Espace sans tabac
L’objectif de la municipalité est de limiter le tabagisme sur l’espace public. Aujourd’hui, la ville de Chazelles-sur-Lyon comptabilise pas moins de 8 espaces sans tabac notamment aux abords des écoles et des aires de jeux et elle ne compte pas
s’arrêter là.

Depuis 2021, ces espaces situés sur l’aire de jeux du parc municipal Marguerite Lacroix, aux abords des écoles maternelles et primaires « Les Petits Chapeliers » et « Raoul Follereau » ainsi que devant la crèche et la médiathèque permettent de :

  • Protéger les enfants du tabagisme passif : celui-ci aggrave les pathologies existantes et en crée de nouvelles. Le jeune enfant est particulièrement sujet aux irritations et plus sensible au développement des rhinopharyngites, des otites, crises d’asthme, etc.
  • Dénormaliser la cigarette : la première cigarette est fumée en moyenne à 14 ans. Plus de 12 % des élèves de 6e ont déjà fumé une cigarette. La cigarette électronique entre dans ce cadre car elle banalise le geste et l’habitude de fumer.
  • Protéger l’environnement : chaque cigarette, sur l’ensemble de son cycle de vie (culture du tabac à la destruction du mégot) émet 14 grammes de CO2.

La municipalité travaille sur la création de nouveaux espaces pour atteindre un environnement sans tabac, renforcer les intentions d’arrêt, et limiter l’exposition au tabagisme.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×