Découvrez les coulisses de Château Blanchard

Situé sur la commune de Chazelles-sur-Lyon, le Château Blanchard est un hôtel-restaurant étoilé et renommé avec sa carte de dîners d’exceptions !

Rencontre avec Sylvain et Isabelle, Frédéric et Gwladys ROUX

Quelle est l’histoire du Château Blanchard ?

À notre arrivée sur la commune, Château Blanchard était une ancienne maison chapelière, un lieu célèbre par son histoire, qui abritait déjà un restaurant. Nous avons apporté notre touche personnelle pour faire évoluer l’existant. Notre principal objectif fut de redorer la noblesse du château tout en fidélisant la clientèle. Nous avons voulu apporter une touche personnelle et créer une identité en faisant toujours plaisir aux clients mais également à nous-mêmes avec notre cuisine gastronomique.

D’où provient cette passion pour la cuisine ?

Au départ, nous ne sommes pas nés dans la cuisine mais passionnés de sport et de dessin. Mais petit à petit, une vraie passion pour la cuisine et son côté artistique a vu le jour grâce à notre maman et à notre grand-mère qui étaient de très bonnes cuisinières. On se souvient encore de la bonne pâte de coing de mamy ! En parallèle, Frédéric a travaillé son goût pour les vins en devenant sommelier ce qui nous permet de proposer, aujourd’hui, une carte riche avec de belles découvertes de notre territoire.

Où allez-vous chercher votre inspiration ?

Notre créativité culinaire provient de nos nombreux voyages en y intégrant des produits bien de chez nous. Nous travaillons les produits avec rigueur, amour et une dose de créativité pour servir des assiettes différenciantes.

Vous souvenez-vous de votre réaction lorsque vous décrochez l’étoile ?

Sans réfléchir, très surpris ! Nous ne pensions pas décrocher cette étoile. Elle vient récompenser notre travail et nos efforts, et surtout démontrer que la persévérance et la rigueur paient.

Quels sont vos futurs objectifs ?

L’objectif principal est de conforter cette étoile tout en continuant à faire plaisir aux clients. Nous sommes heureux lorsque le client repart avec le sourire. Cela signifie qu’il a passé un bon moment et que toute l’équipe a réussi. Plus de 800 couverts sont servis chaque mois, il faut continuer à fournir un service de qualité pour rendre à chaque client cette expérience inoubliable. Cette réussite, on la doit aussi à l’engagement de nos épouses Isabelle et Gwladys qui gèrent l’accueil, le service en salle
et le standing de l’hôtel de main de maître.

Comment vous définiriez-vous ?

Nous sommes passionnés et amoureux de notre métier et de ses valeurs. Nous aimons transmettre notre savoir-faire aux jeunes. Nous sommes comblés lorsqu’un ancien employé ouvre son propre restaurant. C’est une reconnaissance pour nous. Nous sommes en contact avec la majorité de nos anciens employés devenus pour la plupart des amis. Nous sommes en
quelque sorte une famille !

Changeons de sujet. Qui cuisine à la maison ?

Sylvain Roux : Ma femme ! Ce n’est pas ma cuisine ni mon organisation. J’ai du mal à m’y retrouver. Je laisse place aux autres et j’apprécie de me faire servir. À la maison, je suis le commis mais pas le chef !

Quel est votre dessert ou votre plat préféré ?

J’adore un bon millefeuille pâtissier avec toutes ses couches, ses douces saveurs et son croustillant.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×