Durant quelques mois encore, certains usagers conserveront leurs poubelles individuelles et bénéficieront d’un ramassage en porte-à-porte pour les ordures ménagères et le tri, comme indiqué sur le calendrier de collecte. Le développement de l’apport collectif va se terminer cette fin d’année sur la commune de Chazelles-sur-Lyon. Il va permettre d’optimiser les transports et les coûts de collecte mais aussi de désengorger le domaine public des poubelles individuelles.
Ainsi, des conteneurs semi-enterrés supplémentaires seront installés pour les usagers. Ils servent à déposer les ordures ménagères, le tri et le verre.
Courant 2025, l’ensemble de la commune sera exclusivement desservi en apport collectif avec les nombreux avantages que cela représente :
Une baisse moyenne de 20 % de votre taxe d’ordures ménagères que vous soyez seul, en couple ou pour une famille si vous êtes en apport collectif.Fini d’attendre le passage du camion, vous serez libre de vider vos déchets 7j/7 et 24h/24.
Fini les odeurs et l’entretien de vos bacs poubelles.
À noter : En plus des capteurs de remplissage prévus dans une soixantaine de conteneurs d’apport collectif sur le territoire de la CCFE, le prestataire s’engage à les vider aussi souvent que nécessaire sous peine de sanctions financières. Par ailleurs, les campagnes de désinfection et de lavage des conteneurs seront plus régulières.
Enfin, la relève des bornes des déchets alimentaires en hypercentre se poursuivra dans les mêmes conditions car elle s’avère concluante.
Tout savoir sur la gestion et la tarification des déchetsDépôts sauvages de déchets
Pour limiter les incivilités et les dépôts sauvages au pied des conteneurs et plus généralement sur l’ensemble de la commune, des contrôles plus soutenus seront effectués et les responsables seront sanctionnés.
Bon à savoir
RECYCLER, ça change vraiment les choses pour la planète ?
Oui, oui et oui : ressources naturelles préservées ou énergie économisée…
La preuve en chiffres… à Chazelles-sur-Lyon, en 2024, vous avez trié 260 tonnes de déchets recyclables et 196 tonnes de verre. C’est une matière première secondaire. Autant de ressources préservées.
VOTRE GESTE DE TRI A PERMIS DE :
➔ Réduire l’effet de serre de 97 tonnes de CO2
➔ Soit l’équivalent de 873 420 km en voiture ou de 324 798 jours de conso TV