Le lundi 13 janvier s’est déroulé le lancement de ce nouveau projet qui va s’étaler jusqu’à septembre 2025.
Connaissez vous La Popote de l’Équipage ?
Restaurant solidaire et participatif, La Popote de l’Équipage est une cantine tenue par des bénévoles et une animatrice du centre social L’Équipage de Chazelles-sur-Lyon.
Lieu convivial et chaleureux où l’on vient cuisiner et/ou pour manger, tout est fait maison et local: les repas sont cuisinés avec des produits frais et locaux, de saison et souvent bio. Pas de carte, un menu unique chaque jour.
Ouvert toute l’année, tous les mardis, jeudis et vendredis en toute convivialité !
Pour cuisiner : 9h à 12h // Repas sur place/à emporter: 12h à 14h
Goûter sucré du vendredi : 15h à 18h (réservation souhaitée)
40 rue Alexandre Séon
lapopote@csclequipage.fr
En 2025, participez à des ateliers gratuits
Dans le cadre de l’amélioration de La Popote de l’Équipage, vous êtes invités à participer à des ateliers au sein des locaux du restaurant solidaire, qui seront encadrés par deux jeunes designers régionaux :
Atelier design d’espace
Cet atelier de design d’espace vise à repenser entièrement l’aménagement intérieur de La Popote de l’Équipage. Les participants travailleront sur :
- L’analyse des besoins et contraintes du lieu pour adapter le nouvel aménagement
- La conception d’un plan fonctionnel et esthétique : en optimisant les espaces et en créant une ambiance agréable, chaleureuse et accueillante par le choix des matériaux et de couleurs en harmonie avec l’identité de La Popote
- L’amélioration de l’accessibilité et de l’attrait visuel de l’entrée et de la façade
- La création d’un espace modulable et fonctionnel : en définissant des zones distinctes pour les différentes activités
- La conception de meubles sur-mesure et écologique avec La Ressourcerie locale, pour créer du mobilier unique et adapté aux besoins spécifiques de l’espace
L’objectif est de transformer l’espace intérieur de La Popote en un lieu accueillant, fonctionnel et en accord avec ses valeurs solidaires, tout en valorisant une démarche éco-responsable.
Atelier design graphique
Cet atelier vise à créer une nouvelle identité visuelle pour La Popote de l’Équipage.
Pour ce faire, les participants vont :
- Analyser l’identité actuelle de La Popote : valeurs, mission, vision, cible…
- S’inspirer des tendances actuelles du design graphique : pour trouver des éléments visuels uniques et pertinents
- Créer une charte graphique complète :
- Logo : un symbole fort et mémorable représentant La Popote
- Typographie : des polices de caractères correspondant à l’identité du lieu
- Couleurs : une palette évoquant l’ambiance et les valeurs de La Popote
- Illustrations : des éléments graphiques personnalisés renforçant l’identité visuelle
En bref, l’objectif est de donner à La Popote une image visuelle cohérente, moderne et qui reflète ses valeurs solidaires.
Atelier design d’objets
Cet atelier vise à créer des objets uniques et durables qui incarnent l’esprit de La Popote de l’Équipage. Les participants seront amenés à concevoir des éléments tels que des sets de table, des tasses ou encore des serviettes, en utilisant des matériaux
recyclés ou récupérés en partenariat avec La Ressourcerie. Les objectifs de cet atelier sont multiples :
- Créer une identité visuelle forte pour La Popote : chaque objet conçu devra refléter les valeurs et l’ambiance du lieu
- Promouvoir une démarche éco-responsable : en utilisant des matériaux recyclés, les objets créés contribueront à réduire l’impact environnemental
- Renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté de La Popote : les objets personnalisés créeront un lien entre les membres de la communauté et l’association
Cet atelier permettra de développer des objets à la fois esthétiques, fonctionnels et écologiques, tout en contribuant à la promotion de La Popote et à son développement.
Dates des ateliers
Il est possible de participer à un ou plusieurs ateliers. Les ateliers se tiendront à La Popote de l’Équipage de 9h30 à 11h aux dates suivantes :
Janvier
- 14/01 : Atelier écriture – les valeurs et l’histoire de la Popote
- 15/01 : Atelier écriture – établissement du cahier des charges par ateliers
Février
- 10/02 : Atelier couleurs
- 11/02 : Atelier formes
- 12/02 : Atelier typographie
- 13/02 : Synthèse des 3 ateliers, proposition de logo
Mars : Période électorale avec le vote de la nouvelle identité graphique
Avril
- 22/04 : Atelier flux, zonages
- 23/04 : Atelier couleurs, lumières, matières
- 24/04 : Atelier mobilier (avec La Ressourcerie)
Mai
- 19/05 : Atelier travaux (peintures) + fabrication mobilier
- 20/05 : Atelier travaux (plafond) + fabrication mobilier
- 21/05 : Atelier travaux (sol) + fabrication mobilier
Juin
- 02/06 : Atelier travaux (peintures/plafond/sol)
- 03/06 : Production mobilier
- 04/06 : Fabrication objet
Juillet
- 01/07 : Finalisation des travaux
- 02/07 : Pose de la nouvelle identité graphique
- 03/07 : Réception des objets
Août : Période test
Septembre
- 15/09 : Modifications éventuelles
- 16/09 : Finitions
- 17/09 : Préparation de l’inauguration
- 18/09 : Inauguration
Comment s’inscrire ?
Pour participer aux ateliers, il est obligatoire de s’inscrire auprès du centre socio-culturel l’Équipage :
04 77 54 95 03lapopote@csclequipage.fr