• 14 JUILLET 2017

  • Musée du Chapeau

  • chateau blanchard2

RECHERCHE

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier.

Identifiant :
Mot de passe :

ACCUEIL > INFOS DIVERSES > Pierre RABHI à Chazelles-sur-Lyon le 3 novemb...
imprimer

Pierre RABHI à Chazelles-sur-Lyon le 3 novembre à 20h30 au gymnase P.Denizot

La commune de Chazelles aura le plaisir de recevoir Pierre RABHI le vendredi 3 novembre à 20h30 au gymnase P.Denizot.

Dans le prolongement de la fête du livre, des organisateurs ont invité Pierre RABHI, écrivain-paysan pionnier de l'agroécologie en France, au niveau européen et africain où il met en œuvre ses actions, il est reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à la Convention des Nations-Unies pour la lutte contre la désertification.

Philosophe engagé, profondément humain, c'est aussi un expert reconnu de la lutte contre la désertification. Prêt à rire, usant de bons mots pour faire passer ses messages, il s'inquiète de l'état du monde et invite chacun à faire sa part.

Sa conférence sera axée autour de son dernier livre : la convergence des consciences. Ce paysan-philosophe appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".

Cette conférence sera suivie d’un échange questions-réponses.

Si vous souhaitez plus d'informations, envoyez un courriel à lianechaz@free.fr

Réservations des places : dans les bureaux de l'Office de Tourisme de Forez-Est (Chazelles-sur-Lyon, Montrond-les-Bains, Feurs, Panissières) ou sur le site internet : http://www.forez-est.com/billetterie/267039/conference-de-pierre-rabhi
Prix d'entrée : 10 € et 5 € pour les étudiants et chômeurs

La fable du Colibri, telle que la raconte Pierre Rabhi
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

« Plus j’avance dans la vie et plus s’affirme en moi la conviction selon laquelle il ne peut y avoir de changement de société sans un profond changement humain. Et plus je pense aussi – c’est là une certitude – que seule une réelle et intime convergence des consciences peut nous éviter de choir dans la fragmentation et l’abîme. Ensemble il nous faut de toute urgence prendre « conscience de notre inconscience », de notre démesure écologique et sociétale, et réagir. » (Pierre RABHI)

Retour