• Musée du Chapeau

  • chateau blanchard2

  • Chazelles sur Lyon 01

  • Chazelles sur Lyon 04

RECHERCHE

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier.

Identifiant :
Mot de passe :

ACCUEIL > CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS > Jardin collectif et pédagogiqu...
imprimer

Jardin collectif et pédagogique

Le projet de jardin collectif et pédagogique du Conseil Municipal des Enfants (CME) commence à prendre forme comme les enfants l’imaginaient :

. des fleurs de toutes les couleurs pour embellir la ville,
. des jeunes et des enfants apprennent à jardiner,
. des « habitants » commencent à investir ce jardin : les insectes butineurs… et Christina, l’épouvantail créé par le Centre de Loisirs de l’ALE,
. des passants viennent flâner et admirer les plantations qui évoluent de jour en jour.

Les jardiniers en herbe du Conseil Municipal des Enfants, du Centre de Loisirs, du Conseil Citoyen de Jeunes et de l’espace Jeunes de la MJC, s’initient au jardinage, accompagnés d’adultes de la MJC, du Centre Social, du CME, du Centre de Loisirs et de l’association LIANE.

Ce jardin est un bel outil pour éduquer ces générations futures au respect et à la protection de l’environnement et de la biodiversité :

  • découverte des petites bêtes du compost et de leur rôle au potager,
  • apprentissage des techniques de compostage pour enrichir le potager et réduire la quantité de déchets dans nos poubelles,
  • initiation au paillage avec de l’herbe de tonte et du broyat, pour optimiser les effets de l’arrosage et conserver un sol humide et frais,
  • observation des insectes pollinisateurs et sensibilisation à l’importance de les protéger par la plantation de fleurs, l’installation d’hôtels à insectes et la lutte contre les insecticides.

Le jardin collectif est ouvert à tous, pour venir jardiner, gratouiller, arroser, s’initier et expérimenter des techniques de jardinage écologiques et respectueuses de la nature. Ce lieu est également un espace public où petits et grands peuvent venir passer du temps, observer les insectes, les plantations et les créations artistiques qui commencent à investir les lieux !

L’été étant là, il est nécessaire d'arroser et d'entretenir le jardin régulièrement pour permettre aux légumes et aux fleurs de supporter la chaleur qui s’annonce. Des rendez-vous réguliers sont prévus les mardis de 16h à 18h30 et chacun d’entre vous peut aussi participer quand il le souhaite, en contactant la MJC au 04.77.54.29.21 ou le CME au 06.33.91.89.12.

Les plantations vous remercient pas avance des soins et de l’attention que vous leur porterez !!!

     

      

        

 

Retour