• 14 JUILLET 2017

  • Musée du Chapeau

  • chateau blanchard2

RECHERCHE

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier.

Identifiant :
Mot de passe :

ACCUEIL > GRANDS RENDEZ-VOUS > FETE DU LIVRE
imprimer

RETOUR SUR LA FETE DU LIVRE

Du 6 au 14 octobre, le livre, la lecture et les mots étaient à l'honneur à Chazelles et dans les communes environnantes.
Ce fut d'abord à l'auditorium de la chapellerie "l'enfant océan" spectacle de la Compagnie "Ruban Fauve".

Et cric et crac... les contes sont sortis de l'imagination de nos 8 conteurs (petits et grands) qui nous ont transportés dans le monde "des libellules et demoiselles, filles de l'air et de l'eau" thème du Festiconte de l'association LIANE cette année. Une conférence sur leur environnement, leur biologie, leur conservation a clôturé l'après-midi. La ludothèque a animé les intermèdes par des jeux.

 

Le public nombreux a pu profiter de l'environnement exceptionnel de la chapellerie et du beau temps au rendez-vous pour apprécier les lectures de textes, les expositions, les contes, concerts, rencontres avec des auteurs.

                                   

L'atelier MINECRAFT a permis aux participants, à l'aide de blocs, de détruire, transformer et bâtir une chapellerie.
L'atelier UPCYCLING a appris aux participants à recycler, à transformer des matériaux, à les revaloriser, et les rendre plus beaux.
L'atelier CERF-VOLANT animé par Khristine Ricatte pour créer plusieurs cerfs-volants, avec impression typographique sur la voilure. La légère brise de la fin d'après-midi a permis de les faire voler.

Mais le temps fort de cette édition 2017 a été le salon des auteurs qui a réuni plus de 60 écrivains adultes et jeunesse. Parmi eux, trois ont été sélectionnés pour la remise des prix "coup de chapeau" adultes, ados et enfants.

Les entretiens avec Dominique Citerne ont été des moments de rencontre et d'échange avec Bruno Brel et Vincent Roca et ont permis de faire connaître les projets de Jean-Louis Thouard, auteur en résidence, et de recueillir les impressions des auteurs primés.

Le Centre socio Culturel a permis la venue d'Arthur Ténor présent également lors de cette manifestation.

      

      

 

         

 

Des associations étaient également au rendez-vous sur place pour animer cette manifestation : La Ressourcerie, Le Chouravi, la PHIAAC, KEUR d'Afrique, Trace d'Histoire...

                   

 

A noter que la fête du livre se poursuit jusqu'au 3 novembre avec la conférence "convergence des consciences" animée par Pierre Rabhi et jusqu'au 18 novembre avec l'exposition des épreuves du concours photo "Le livre, la lecture" à l'Office du Tourisme de Chazelles.

Retour