• Ma ville, mes enfants rentrée scolaire

  • Ma ville, ma famille

  • Santé - CoronavirusV2

ACCUEIL > PROJETS ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS > Echanges scolaires ...
imprimer

Echanges scolaires

Echanges scolaires 2019-2020

Echange scolaire franco-italien 2019-2020

La semaine en Italie (14-20 novembre 2019) ayant été très pluvieuse, les Chazellois accueillis à Jerago ont dû s’adapter. Les élèves sont allés à une exposition temporaire à Milan sur Nikola Tesla. Une après-midi « jeux de société » a remplacé la traditionnelle partie de foot. Ces alternatives ont été tout autant appréciées. Les élèves ont surtout exprimé le désir d’être ensemble, en dehors de l’école.

Le Collège Jacques Brel devait recevoir des jeunes italiens mi-mars. En raison des conditions sanitaires, ce projet en stand-by reprendra dès que cette pandémie sera derrière nous.

 

Projet Radio Modul

Ce projet avait pu démarrer au collège avec l'intervention d'animateurs de la MJC et de Radio Modul.

La MJC de Chazelles accompagne les collégiens chazellois dans le projet « Radio Modul » (radio des Monts du Lyonnais). Après avoir découvert le monde de la radio et s’être initié à l’enregistrement d’une émission, les élèves des trois pays vont se retrouver pour réaliser une émission ensemble.
 

Premier échange scolaire entre chazelles-sur-Lyon et Untergruppenbach - Mars 2017
Grâce à la ténacité de Monsieur HEINZ, Proviseur du lycée des Horizons, et à l'aide du comité de jumelage, 13 lycéens accompagnés de leur professeur d'allemand et de leur professeur d'EPS sont partis le mercredi 15 mars 2017 pour séjourner à Untergruppenbach, commune allemande jumelée avec Chazelles.
Ces jeunes ont passé une semaine entre programme scolaire, sports et sorties organisées par l’école d’Untergruppenbach. Ils ont été hébergés en famille d’accueil et sont revenus avec de bons souvenirs. A leur tour, ils ont reçu leurs correspondants allemands du 10 au 17 mai à Chazelles-sur-Lyon.
La commune de Chazelles-sur-Lyon s’investit également en proposant une subvention exceptionnelle pour ce premier échange.
Nous nous félicitons de cette avancée et espérons que lors de la prochaine année scolaire, les premiers échanges avec l’Italie aboutiront.
Ce fût une belle réussite !

Jeunes français et allemands devant la mairie d'Untergruppenbach accompagnés de Monsieur Nutz, proviseur du collège et Monsieur Weller le maire (1er et 2ème à gauche sur la photo).

L'échange scolaire entre Untergruppenbach et Chazelles s'est poursuivi et le 11 mai 2017, la réception en mairie a permis un échange convivial entre les élus, le comité de jumelage, les jeunes et leurs accompagnateurs. Au nom de la commune, un cadeau était offert à chaque participant (français et allemand).

       

Mr NUTZ, Proviseur du collège d'Untergruppenbach, Mr VERICEL, Maire de Chazelles/Lyon,
Mr BERTHASSON, professeur d'allemand au lycée des Horizons et Mme LAPALUS, Proviseur adjointe au lycée des Horizons.

Retour