• Santé - Coronavirus

  • Covid-19 maintien marché vendredi matin

  • Collecte bacs jaunes

RECHERCHE

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier.

Identifiant :
Mot de passe :

imprimer

Coronavirus

Informations au jour le jour

 

La municipalité prend plusieurs mesures afin d'accompagner et compléter les directives de l'État contre la propagation du virus.

 

 

Information mise à jour le 6 avril à 8h

 

La mairie est fermée mais un accueil téléphonique est maintenu de 9h à 12h.

 

Économie - Commerces et marchés

  • Les marchés

Suite à la décision gouvernementale d'interdire les marchés forains, nous avons fait une demande de dérogation en Préfecture pour maintenir nos marchés afin de permettre à nos habitants de se ravitailler en produits frais tout en soutenant l’activité de nos producteurs locaux et des marchands qui sont présents tout au long de l’année.

Suite à l'acceptation de cette demande, par arrêté préfectoral N° 55/2020, le marché de producteurs locaux du vendredi matin sera maintenu. Bien entendu, tous les gestes barrières et d'accès seront respectés par tous selon l'arrêté de police PM-056-2020.

  • Les commerces

Les commerces adaptent leurs horaires durant cette période de pandémie dans le but de protéger tout le monde. Par conséquent, n'hésitez pas à appeler les commerces avant de vous y rendre afin de confirmer les horaires d'ouverture.

Mesure préfectorale : de 21h à 6h, tous les commerces du département de la Loire y compris les commerces de vente à emporter sont fermés. 
Retrouvez l'arrêté préfectoral sur loire.gouv.fr.

Le gouvernement annonce des mesures exceptionnelles pour soutenir l'activité économique. Retrouvez l'ensemble des dispositifs en cliquant sur Mesures en faveur des entreprises et de l'emploi

 

Solidarité

  • Personnel soignant

L'accueil des enfants du personnel soignant de Chazelles-sur-Lyon est assuré. Il est également assuré exlusivement et sur justificatif pour le personnel soignant des communes de Viricelles et de Virigneux. + d'infos au standard de la mairie 04 77 54 20 20.

  • Personnes de plus de 70 ans

La municipalité en lien avec le centre communal d'action sociale (CCAS) a décidé d'apporter un soutien aux personnes de plus de 70 ans. Elles sont contactées par téléphone par un élu pour connaître leurs besoins et apporter les réponses appropriées. Pour toutes questions, merci de contacter le standard de la maire au 04 77 54 20 20.

Le CCAS organise l’achat et la livraison des courses pour les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer. Si vous êtes dans ce cas ou vous connaissez des personnes qui pourraient l’être merci de contacter le standard de la mairie au 04 77 54 20 20. L’accueil téléphonique est maintenu de 9 à 12 heures.

 

Protection

 

 

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- Je reste chez moi
- Je me lave très régulièrement les mains
- Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
- J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
- Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Pour limiter au maximum le risque de propagation du virus plusieurs établissements sont fermés notamment la mairie mais le standard téléphonique reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h uniquement pour les demandes d'extrême urgence en matière d'état civil et d'assistance aux personnes vulnérables : Tél. 04 77 54 20 20.

Etablissements publics communaux

Les établissements publics communaux, les établissements scolaires publics et privés, les services périscolaires et cantines, la médiathèque, l'espace France Services et l'Office de Tourisme seront également fermés.

Lien vers le communiqué officiel et lien vers l'arrêté municipal

Le document est apposé sur les bâtiments communaux.

Barrage de la Gimond

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, l'accès au barrage de la Gimond est interdit à compter du 23 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Jardins ouvriers

De même, les déplacements pour se rendre dans un jardin "ouvrier" ou hors de sa résidence sont réglementés suivant cet arrêté municipal.

 

Infos déchets

Suite aux mesures prises par le gouvernement pour endiguer la propagation du Coronavirus Covid-19, les centres de tri ferment leurs portes.

  • Bacs jaunes

La collecte des emballages et papiers recyclables en porte à porte (Bacs jaunes) et du textile est suspendue jusqu'à nouvel ordre. MERCI DE NE PLUS PRESENTER VOS BACS JAUNES À LA COLLECTE.

Nous conseillons aux habitants de stocker et d’éviter la production d’emballages le temps que la situation redevienne normale. 

La collecte des cartons en porte-à-porte pour les commerçants est également suspendue.

  • Bacs verts

La collecte des ordures ménagères est toujours assurée aux jours habituels : rien ne change.

  • Les déchèteries

Les déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le service déchets de Forez Est reste à votre disposition au 04 77 28 29 38

 

Déplacement

 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00 jusqu'au 15 avril minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ici Attestation de déplacement dérogatoire ou peut être rédigée sur papier libre. Vous pouvez également trouver cette attestation dans tous les commerces alimentaires de la commune.
Une version numérique de l'attestation dérogatoire est disponible, retrouvez toutes les informations pour l'utiliser :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Le justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable ici ou peut être rédigée sur papier libre.

Des contrôles seront effectués par nos policiers municipaux et par la gendarmerie pour faire respecter ces consignes.

Le non-respect de ces consignes de déplacement feront l'objet d'amendes comprises entre 135 € et 375 €. Merci de les repecter pour vous protéger et protéger les autres.

Retour