• Voeux 2019

RECHERCHE

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier.

Identifiant :
Mot de passe :

ACCUEIL > CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS > LES ACTIONS DU CONSEIL MUNICIPA...
imprimer

LES ACTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Le Conseil Municipal des Enfants en action !

 

 

 

 

 

 

 

 

LE NETTOYAGE DE LA VILLE : UN SUCCES 

 

 

 

 

 

 

 

Nous, jeunes élus de la Commission ENVIRONNEMENT,

avons décidé d'organiser une opéra­tion de nettoyage de la ville avant l'été. Nous avons choisi cette première action pour sensibiliser les habitants.

Le 21 Mai, nous avons rencontré le directeur des services techniques qui nous a expliqué comment la ville était nettoyée. Deux personnes sont employées par la commune pour l'entretien des rues et des toilettes publiques tous les jours. Nous avons décidé que le nettoyage se déroulerait le vendredi 19 juin 2015 de 17h à 19h30.

Pour communiquer avec les écoles, nous avons créé des affiches que nous avons distribuées dans les classes et les commerces.

Nous avons donné rendez-vous aux participants au jardin public munis de gants et d'un gilet fluo. Les enfants devaient être accompagnés d'un adulte. Nous avons constitué des équipes de nettoyage avec un parcourt à nettoyer, à l'aide d'un plan et de sacs poubelle. Des pancartes ont été installées dans les rues nettoyées. Elles portaient l'inscription suivante: « Cette rue a été nettoyée par des citoyens à l'initiative du CME ». Elles sont illustrées de dessins d'enfants. Au retour, nous avons mis les nombreux sacs de déchets dans la benne prévue pour notre action. Ce travail nous a permis de constater qu'il y avait énormément de mégots de cigarettes. Cette opération de nettoyage a intéressé de nombreuses familles. Nous espérons qu'elle incitera certaines personnes à respecter davantage les lieux publics en jetant leurs déchets dans les poubelles.

Pour la Commission Environnement du CME: Louane, Léo, Guillaume et Mattéo

 

 

UN KARAOKE ORGANISE PAR LE CME

POUR LA FETE DE LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette première année de mandat du CME, la commission culture, sports et loisirs, a réfléchi à l'amélioration du jardin public et des jeux pour enfants. Ces projets n'étant pas réalisables tout-de-suite, le CME a décidé de participer à l'animation de la ville en organisant un karaoké pour la Fête de la Musique 2015.

La 1 ère étape a consisté à chercher et à sélectionner des chansons. Certains conseillers ont questionné leurs camarades de classe et ont organisé des votes.

Une fois les chansons sélectionnées, les enfants ont établi la liste du matériel nécessaire : un grand écran, un ordinateur et un vidéo-projecteur, une sono et deux micros.

II a été également décidé d'installer des bancs sous un chapiteau et de mettre des tissus noirs pour projeter le karaoké dans de bonnes conditions.

Pour informer le grand public, il a fallu ensuite réaliser des affiches avec un slogan « Venez chanter et dansez avec le CME, pour vous amuser ! ».

Le programme de la Fête de la Musique a été présenté dans les classes pour inviter les enfants à participer au karaoké.

Le jour « J », les enfants du CME ont invité les personnes présentes à chanter. Elles pouvaient choisir un titre sur la liste et s'inscrire sur le tableau.

Les chanteurs et les spectateurs ont été nombreux et très motivés par les chansons actuelles choisies par les classes. Ils se sont bien amusés.

Le karaoké a été une réussite et peut­être, fera-t-il à nouveau son apparition l'an prochain.

Pour la Commission CULTURE SPORTS ET LOI5IRS du CME:
Jérémy, Lucas et Pierre-Emmanuel

 

ACTION DE LA COMMISSION SOLIDARITE CITOYENNETE :

COLLECTE DE VÊTEMENTS ET DE JOUETS AU PROFIT DE LA RESSOURCERIE

Dans la commission Solidarité Citoyenneté, nous avons souhaité mettre en place un premier projet : une collecte de Vêtements et de jouets au profit de la Ressourcerie. Le projet s'est dérouté en deux temps.

 

La visite de la Ressourcerie Fil à Fil : Les produits collectés sont pesés et classés par catégorie. S'ils sont en bon état, ils sont vendus à petits prix. Ce qui n'est pas vendable, est donné à une autre association pour être recyclé.

Ce qui n'est pas réutilisable est pesé puis emmené à la déchetterie. Le but de la ressourcerie est de diminuer les déchets et de créer des emplois.

La collecte dans les écoles : Nous, enfants élus, avons décidé d'organiser une collecte de vêtements et de jouets pour la Ressourcerie. Nous avons fait des affiches et nous en avons parlé dans les classes. Les dates et heures étaient les mardis 26 mai et 2 juin de 7h50 à 8h20 dans les écoles Raoul Follereau et Pierre Colomb.

Résultat des collectes : Textiles = 154 kg Jouets = 24 kg

Nous sommes très contents d'avoir réalisé cette opération.

Nous espérons que les produits collectés serviront à nouveau.

Pour la commission solidarité du CME : Louisa

 

Retour