• Ma ville, ma solidarité

  • Santé - CoronavirusV2

  • Réouverture marchés - Covid-19

RECHERCHE

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier.

Identifiant :
Mot de passe :

ACCUEIL > Agenda > Safari dans votre jardin
imprimer

Safari dans votre jardin

Du 30.04.2020 au 31.07.2020 -

L'association LIANE (membre de France Nature Environnement) vous invite à faire un safari dans votre jardin.

Dans les circonstances actuelles, nous passons beaucoup de temps à notre fenêtre, sur notre balcon, dans notre jardin, lors de notre sortie quotidienne. Autour de nous dans un ciel vide d’avions, nous regardons voler des oiseaux, nous prenons enfin le temps de regarder cette nature qui nous ressource et il nous semble que la biodiversité est plus importante.
C’est la période de retour des hirondelles, des martinets. Dans l’arbre proche, le chardonneret chante sa ritournelle, dans la haie, c’est le tour de la fauvette à tête noire. Sur la pelouse, dans la haie, trainent des coléoptères (carabes, coccinelles...), volent des papillons, bleus comme les argus, bruns, rouges... Des fleurs sauvages ont peut être colonisé votre parcelle ou les alentours, vous connaissez le coquelicot, le bleuet, la marguerite mais savez-vous reconnaître, par exemple, la véronique ? Pour la voir il faut se pencher sur votre pelouse et découvrir ses magnifiques teintes bleues. Connaissez-vous la linaire, le cornouiller, la vanesse belle-dame, le lucane cerf-volant. Prenons le temps de regarder, d’écouter, cela vous détendra. La biodiversité est indispensable et nous devons la connaître pour l’apprécier plus. Avril marque l’explosion des chants d’oiseaux. 
Partez faire l’exploration du tour de chez vous et de votre jardin. Regardez par votre fenêtre, votre balcon, seul ou avec vos compagnons de confinement. Observez, photographiez ou dessinez les, identifiez les si vous le pouvez. Associez vos enfants à l'observation...
Amis soignant ou ceux indispensables mais souvent oubliés, merci à vous, après le labeur décompressez en profitant de la nature de proximité.
Si vous avez des doutes sur les espèces ou simplement si vous les trouvez sympa, vous pouvez nous faire passer des photos, nous mettrons régulièrement sur notre page Facebook certaines d'entre elles... 
Juste vos yeux, vos oreilles et si vous le pouvez un appareil photo pour immortaliser la scène.
Vous pouvez nous tenir au courant de vos découvertes en envoyant les données de ce que vous avez vu ou des photos. Vous pouvez aussi participer aux inventaires collaboratifs sur des sites associatifs en mettant vos données sur faune-rhône ou faune-loire gérés par les LPO ou participatifs avec le site http://www.vigienature.fr/fr géré par le Muséum. 

Alors la Nature ordinaire compte sur vous,

 

Retour